Pour quel motif consulter ?
Ce qui conduit le plus souvent à consulter est l'apparition d'une douleur, qui est le signal d'un dysfonctionnement ou d'une perte de mobilité au niveau physique. Néanmoins, l'ostéopathie peut aussi bien agir de manière curative que préventive.
L’ostéopathie est une méthode de soin qui utilise des techniques manuelles afin de stimuler le corps à trouver un équilibre et l’amener dans une dynamique de santé. Pendant une séance, bien qu'il puisse y avoir une demande précise du patient, il sera toujours très important de prendre en compte la globalité du corps, car tout est lié.
L'ostéopathie peut agir sur des douleurs ou des gênes installées depuis longtemps -et auxquelles on s'est presque habitué comme si elles faisaient partie de nous- ou pour traiter des désagréments récents.
Les principaux domaines dans lesquels
l'ostéopathie peut agir :
Sphère crânienne
Maux de tête, affections ORL, vertiges, suite à des interventions dentaires, accompagnement de l'orthodontie...
Sommeil/ détente/ lâcher prise/ récupération
Sommeil non récupérateur, difficulté à s'endormir, stress, fatigue...
Sphère viscérale
En cas de troubles digestifs, de tensions abdominales, pour améliorer la respiration, en cas de troubles liés au cycle menstruel....
Articulaire/ musculaire/ postural
En cas de douleurs, de tensions, de gênes, de perte de mobilité, suite à un impact direct, une chute importante, un accident, lombalgie, dorsalgie, sciatalgie, cervicalgie...
Manque de vitalité/ manque d'énergie/ grande fatigue
Développement personnel
Pour travailler sur soi par le biais du corps, explorer les traces de notre vécu qui ont pu s'imprimer dans notre corps. Pour toute personne qui a envie de développer l'écoute du corps et mieux se comprendre. Pour toute personne qui est en difficulté avec la perception de son corps, avec l’acceptation de son corps, pour améliorer la relation au corps et nouer une relation bienveillante avec soi.
Chocs psychologiques ou émotionnels
Accompagnement d'une opération (avant/ après) / en parallèle
ou suite à une rééducation
Accompagnement d'une pathologie installée
Pour optimiser toutes les capacités d'autorégulation du corps, et apporter un confort.